Dicton breton : Re gozh an douar evid ober goap anezhi
La terre est trop vieille pour qu’on se moque d’elle !
L’association a pour vocation la mise en œuvre d’initiatives et de démarches d’éducation à un comportement respectueux des hommes, de la nature, du patrimoine dans l’esprit du « vivre mieux ».
Nous sommes agrée Education Nationale, Jeunesse et Sport et affiliés à la FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature).
Projet Educatif
Les actions menées, tendront à :
- Favoriser le lien (par, pour, dans) à la terre/mer, la découverte, l’apprentissage, le respect de l’environnement, des rythmes naturels et de la vie.
- Eveiller un comportement humaniste : où la relation aux autres, à la nature sert de base au développement de la personnalité.
- Susciter l’envie de faire soi-même, de créer (bricolage…), d’inventer, goût de l’effort et du partage…
- Favoriser la débrouillardise.
- Privilégier les activités et sports de pleine nature.
- Encourager les échanges culturels, pluridisciplinaires et interprofessionnels autour de : la ruralité, l’éducation à l’environnement et au développement durable, patrimoine, activités de pleine nature.
“la découverte du passé pour mieux vivre le présent et construire le futur”
L’association met en œuvre créativité et inventivité pour développer :
- Des actions de vulgarisation sur des sujets en lien avec l’environnement et le patrimoine : animation “buissonnière” nature, pratique des sports de nature comme support de découverte (vélo, kayak, bateau, pêche…), vieux métiers…
- Des animations privilégiant les activités de terrain et les approches participatives variées (sensorielles, scientifiques, ludiques…) pour éveiller, informer et donner à chacun des éléments de compréhension du cadre de vie et favoriser un comportement respectueux du patrimoine historique et naturel.
- Des ateliers de bricolage incitant à la débrouillardise,
- Des actions pour la dynamique locale et les différents aspects du développement de l’être humain : randonnées thématiques, valorisation et transmission de savoirs faire traditionnels, visite de sites naturels, pratique d’activités de pleine nature, … En vue de favoriser les comportements humanistes respectueux, les moyens sus mentionnés n’excluent pas d’autres actions, pour autant qu’elles soient cohérentes avec l’objet d’Escapade Glas..