Sans titre 7Se former, s’outiller pour une écologie joyeuse, positive et heureuse !

 

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Intro le pourquoi par formation (plus value apportée)

Informer de Qualiopi et dipl^me des intervenants

  • Animer, encadrer de manière responsable des enfants, des jeunes en contexte loisirs,…
  • Se spécialiser en animation nature
  • Etre dehors, au contact du terrain

Nos intervenants sont des guides animateurs de l’environnement et diplômés Bafd, Bees voile. Nous avons comme partenaires des structures agrées pour l’encadrement du kayak et de la voile.

Les formations prennent appui sur cet environnement riche de découvertes, de jeux et d’aventures apprécié des enfants : la plage, les rochers, la mer, l’air, le vent … ; ce sont autant d’occasions de découvrir, de connaître et d’expérimenter. Chacun peut s’inscrire dans une démarche selon les natures d’animations que le milieu du bord de mer nous apporte : art, science, sport, autant de supports à la découverte et au vivre ensemble.

 

Formation animateur (3)

Formation animateur (2)

Formation animateur (1)

“Animer avec et dans la nature”

Sortir des sentiers battus, ressentir les multiples émotions que nous procure une sortie nocturne, goûter les plantes sauvages, s’endormir dehors sous les étoiles la tête pleine de rêves… Beaucoup d’enfants et d’animateurs ont tendance à s’éloigner de ces plaisirs simples et pourtant si riches d’un point de vue éducatif et personnel. Aborder la nature sous toutes ses formes comme moyen d’animation. Cette nature qui interpelle sans cesse nos cinq sens, source intarissable d’émerveillement et d’observations, d’apprentissages pour le corps et l’esprit.

Découverte ludique du bord de mer et de la nature, jeux et jouets naturels, jeu de pleine nature, d’orientation, …

“Sortons ! Bivouacs et mini-camps nature”

Oser sortir avec son groupe pour une journée, une ou plusieurs nuits.

Choisir un lieu pour passer la nuit, s’installer et repartir le lendemain sans laisser de trace de son passage. Profiter du bivouac pour rompre avec le rythme du quotidien, pour développer le sens du partage et de l’organisation, pour vivre au plus proche de la nature.

Objectifs :

  • Créer l’émerveillement
  • Susciter la curiosité, l’observation du milieu (baie, dune, littoral, landes, paysage…)
  • Sensibiliser au patrimoine culturel et traditionnel local (pêche, contes et légendes bretons…)
  • Connaître les différentes approches pédagogiques : jeux, créations artistiques, imaginaire…
  • Connaître la réglementation et la sécurité
  • Faire le bilan des expériences pratiques et pouvoir compléter des besoins en formation.

Moyens :

  • Contact direct avec le terrain, le « dehors » : espaces d’aventures, de découvertes, d’apprentissages, de coopération, d’émotions, de richesses pédagogiques
  • Alternance : entre temps collectifs et individuels, entre apports théoriques et mises en situation , entre les approches ; ludique, scientifique, sensorielle, physique…
  • Formation dans l’action : on apprend et on comprend en faisant, on expérimente, on met en œuvre concrètement ce que l’on conçoit
  • En groupe : échange, travail collectif, vie quotidienne, veillée, partage… on apprend et on se construit aussi au contact de l’autre.
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